La formation
Le Master 2 Chargé de Développement Local est une spécilaité à finalité professionnelle du Master mention "Economie et Gestion Publique". Il prépare aux métiers du développement et de l'aménagement au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions ), de leurs structures de coopération (intercommunalités, pays...), mais aussi des institutions consulaires, des bureaux d'études ou des institutions financières intervenant dans le développement local.
Cette formation d’une année se décompose en deux temps :
-
Un premier semestre de cours de septembre à fin janvier qui mêle interventions d’enseignants chercheurs et de professionnels de la sphère du développement local. De nombreux travaux pratiques sont prévus comme par exemple le montage d’un projet LEADER, la réalisation de diagnostic territorial...
-
Un second semestre est consacrée à un stage de 6 mois en collectivités territoriales, EPCI, chambres consulaires, associations, SEM, syndicats, cabinet de conseil, etc… La restitution d’un mémoire de stage et une soutenance clôturons la formation. La note de ce stage compte pour 50% dans la moyenne globale.
Objectifs de la formation:
-
Offrir une formation opérationnelle à de futurs chargés de mission ayant vocation à évoluer rapidement. Les étudiants sont formés pour occuper des emplois de catégorie A à leur sortie de Master.
-
Former aux outils d'organisation et de pilotage des projets locaux (contractualisation entre partenaires, planification locale: PLU,PLH...).
-
exploiter les opportunités offertes par la décentralisation et le développement des nouvelles fonctions qui y sont associées.
-
Travailler en réseau avec des acteurs publics, privés
-
Connaissances institutionnelles sur l’organisation et le financement du secteur public et parapublic, de l’échelon local à l’échelon européen.
-
Connaissances juridiques pour apprécier la faisabilité et la légalité des politiques publiques.
-
Capacité à évaluer la concordance entre les objectifs attendus et les objectifs réalisés d’une politique publique.
Une promotion comporte environ 20 étudiants. Cet effectif permet un suivi approfondi des travaux et projets personnels des étudiants.
La formation s'appuie également sur le réseau des anciens étudiants (dont certains interviennent dans la formation).